WSC 2005 Info

Evénements annexes

Sorties éducatives

Services

Partenaires

Contacts

Nouvelles

Newsletter

Media

Infos tourisme

   
 

L’éventail des métiers au Concours WorldSkills se renouvelle sans cesse

L’eventail des métiers représentés au Concours WorldSkills est varié. Cette année, on vise des titres dans 39 métiers, métiers polyvalents de la technique, de l’industrie et des services. Les branches qui suscitent suffisamment d’intérêt et d’engagement de la part des pays membres de l’organisation WorldSkills sont intégrées dans le Concours. Conformément au règlement, un tiers des pays membres doivent au minimum participer à la présentation de ce métier. Le nombre de métiers maximum est fixé à 40. Parmi les métiers du concours les plus anciens, citons les métiers de la construction et des techniques du bois.

Les métiers WorldSkills exigent du savoir-faire manuel traditionnel mais aussi le sens de la conception visuelle. Surtout dans les métiers les plus récemment intégrés au concours, on a besoin de compétences polyvalentes allant de la planification à la mise en œuvre du projet. En polymécanique (maintenance industrielle), en mécatronique (automatisme des appareils) et en électronique par exemple, on a à faire à de nouveaux types de métiers ne nécessitant pas, à la base, de savoir-faire manuel.

De nos jours, les ordinateurs jouent un rôle essentiel dans le monde du travail. Ceci est aussi à constater au Concours mondial des Métiers. Des métiers tels que la technologie de l’information, le web design , les ordinateurs et réseaux, a conception graphique ainsi que la mécanique industrielle CDAO signifiant la conception de produits par ordinateur sont représentés au concours. Aussi, les services arrivent en force avec par exemple les services de restauration, les soins de beauté et la coiffure-stylisme. La majorité des participants à l’heure actuelle sont des métiers de la mécatronique, de la soudure,de l’installation électrique, ainsi que des métiers de la restauration. Aussi, les métiers de TI et de coiffure stylisme comptent beaucoup de candidats.

Cette année, cinq métiers sont en démonstration. Dans la technologie de distribution des télécommunications, on concourt dans la conception, l’installation et l’évaluation des réseaux informatiques. Dans les techniques de l’imprimerie, on passe en revue les différentes phases de travail pour la fabrication d’un produit imprimé. Dans la construction en acier, on montre le savoir-faire du ferblantier. On façonne des tôles en acier et soude des plaques. Le métier de ferblantier de toiture nous montre comment fabriquer et installer des toits, des murs, des plinthes, des systèmes d’évacuation des eaux et systèmes de sécurité du toit. Les métiers de technologies du transport nous font découvrir toute la chaîne de transport des marchandises et les compétences polyvalentes des conducteurs.

Selon Veijo Hintsanen, Président adjoint du Comité technique de l’organisation WorldSkills, la place des métiers en démonstration en question en tant que partie du concours dépend du nombre suffisant de participants de différents pays. ”Il faut au moins l’engagement de six pays pour envoyer des candidats afin que le nouveau métier soit présenté. Pour l’introduction d’un nouveau métier, le nombre de candidats augmente progressivement pour arriver à 12 candidats.”, dit Hintsanen.

Hintsanen considère que ce modèle actuel permet le renouvellement de la gamme de métiers. De nouveaux métiers font leur entrée au concours, d’autres métiers en sortent.”Ceci est un développement tout à fait naturel dans un monde du travail en pleine mutation. A présent, quelques vieux métiers risquent de sortir du concours : Taille de pierres, Charpentier et Couture dames.”, raconte Hintsanen.


 

back up Print

Updated 26.5.2005  © 2004 Skills Finland ry

Solinet SiteManager