WSC 2005 Info

Evénements annexes

Sorties éducatives

Services

Partenaires

Contacts

Nouvelles

Newsletter

Media

Infos tourisme

   
 

Au Global Skills Village, on noue des contacts internationaux

A l’occasion du Concours WorldSkills, Global Skills Village sera organisé cette année pour la première fois, son but étant de fonctionner en tant que lieu de rencontre international entre les acteurs de la formation professionnelle, des concours de métiers et du savoir-faire professionnel. Au concours mondial des métiers se réunissent des représentants internationaux, des instances chargées de la formation professionnelle, des enseignants, ainsi que des représentants de confédérations et de l’industrie parmi d’autres représentants du monde du travail. Global Skills Village est un lieu unique permettant de créer de nouveaux réseaux avec des experts du savoir-faire professionnel venus d’autres pays.

L’idée du Global Skills Village est née du travail de coopération entre Skills Finland et UK Skills au printemps de l’année dernière. ”La Finlande en tant qu’organisatrice du concours a dû s’attaquer à cette tâche intéressante pleine de challenge, car ce nouveau concept est né à partir de rien. Notre idée de base était de créer et de fournir un forum pour présenter et échanger expériences et idées entre les membres de WorldSkills et autre instances.”, dit Kati Lundgren, chef de projet. On veut faire de Global Skills Village un évènement annexe faisant partie du concours aussi à l’avenir.

International Village, centre de l’évènement, lieu d’exposition a été reservé par près de vingt pays. Vaste éventail d’exposants de Jamaïque, de Corée du Sud et de Malésie. De plus, Opetushallitus-The Finnish National Board of Education- et la Commission européenne ont leur propre stand.  ”Les pays membres présentent, entre autres, la formation professionnelle de leur pays et leurs activités de concours de métiers. Durant cette journée, on pourra faire une excursion dans 17 pays membres par le biais de ces stands.”, raconte Lundgren.

De plus, durant quatre jours seront en tout organisés sur place 17 seminaires ou forums de discussion. Les langues utilisées seront le finnois, l’anglais et le suédois. Les séminaires destinés à tout le public permettront de comparer le systèmes de formation professionnelle des différents pays, de parler de la coopération entre les écoles et entreprises ainsi que des exigences en matière de qualifications dans le monde du travail en mutation et on y discutera aussi du développement durable et de la sécurité du travail.

Global Skills Village n’est pas uniquement destiné aux grands experts de la formation professionnelle, chacun y  trouvera à voir et à expérimenter. Sur place se trouve aussi une scène où sera présenté un programme culturel. Les représentations de groupes d’étudiants permettront d’apprécier musique, danse, défilés de mode, numéros de cirque et démonstration des métiers de la robotique.

L’ouverture du Global Skills Village sera fêtée jeudi 26. 5. à 12h. Les orateurs de l’ouverture seront le Commissaire européen Ján Figel’, Mme la Ministre de l’Education Tuula Haatainen, la directrice générale Kirsi Lindroos et le porte-paroles de l’organisation WorldSkills Jack Düsseldorp.
Renseignements complémentaires:, Kati Lundgren, Skills Finland, Chef de projet, Coordinatrice Global Skills Village, kati.lundgren@skillsfinland.com, +358 (0)50 572 7771

back up Print

Updated 26.5.2005  © 2004 Skills Finland ry

Solinet SiteManager