WSC 2005 Info

Evénements annexes

Sorties éducatives

Services

Partenaires

Partenaires livraison

 

Autres fournisseurs

 

Autres partenaires

 

Organisateurs

 

Bienfaiteurs

 

Projets de support

 

Plus d’informations

 

Contacts

Nouvelles

Newsletter

Media

Infos tourisme

   
 

Sécurité du travail et Efficacité environnementale à l’honneur aux WorldSkills 2005 Helsinki


En tant qu’organisateur de la compétition WorldSkills, Skills Finland souhaite mettre l’accent sur les aspects relatifs à la sécurité du travail et au respect de l’environnement. Le but est aussi présenter au niveau international le haut savoir-faire de la Finlande en matière de promotion de ces domaines. Ces deux thèmes font aussi l’objet de l’exposition Global Skills Village organisée à l’occasion de cette compétition.

La sécurité du Travail dans l’évènement WorldSkills

L’objectif du projet Savoir-faire de pointe en matière de Sécurité du Travail et de la Santé est de promouvoir les compétences en matière de sécurité du travail en tant que développement du savoir-faire professionnel et qu’activité de compétition de compétences professionnelles. Ce projet est mené en collaboration avec Työterveyslaitos (Institut pour la Santé du Travail) du 1.1.2004  au 31.9.2005. Ce projet est financé par Työsuojelurahasto (Fonds pour la Protection du Travail) et par le programme Veto du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Le but du projet est de développer, outre les compétences en matière de sécurité du travail chez les jeunes et la formation de spécialistes de la compétition, la sécurité du travail des compétitions de savoir-faire.  Les objectifs des compétitions de savoir-faire, le renforcement de l’intérêt pour les études professionnelles peuvent être améliorés en misant de manière exemplaire sur la sécurité du travail des compétitions de savoir-faire. Ces compétitions de savoir-faire professionnel sont une bonne occasion pour mettre l’accent sur ces aspects de sécurité du travail : dans la conception des aires de compétition et dans la mise en oeuvre des règles de sécurité. Une sécurité du travail réalisée de manière exemplaire représente un message essentiel dans le savoir-faire professionnel: savoir-faire de pointe et compétences professionnelles ne signifient pas uniquement travail précis et rapide, ce travail doit être effectué en respectant les règles de sécurité pour protéger sa sécurité et sa santé, mais aussi celles d’autrui.

Le projet a misé particulièrement sur la formation des organisateurs par catégorie des Championnats du Monde ainsi que sur la mise en oeuvre des outils de sécurité du travail supportant l’organisation des catégories. La collaboration pour la sécurité du travail a été réalisée avec les districts de protection du travail. 

Un séminaire sur le thème : Development of Occupational Health and Safety Skills, sera organisé à Global Skills Village le vendredi 27.5 de 9h à 10h45.

Renseignements complémentaires:
Riikka Ruotsala
Chef de projet
riikka.ruotsala@skillsfinland.com

punainen kolmiowww.skillshuippuosaamista.com

WorldSkills 2005 participe au projet ECOmass

Le projet ECOmass, coordonné par l’École Supérieure TKK Dipoli et financé par la Commission européenne,  permet de développer et de tester un manuel pour réaliser des évènements de masse sous l’aspect de l’efficacité environnementale. Ce manuel sera élaboré à Helsinki en 2005 à l’occasion des Championnats du Monde d’Athlétisme. Ce projet est mené par le centre de Formation Environnementale de TKK Dipoli, ceci en collaboration avec l’organisation de la compétition et le réseau de partenaires.

Skills Finland, organisateur de l’évènement WorldSkills a aussi participé à l’élaboration du manuel et aussi au développement du Calculateur CO2 en fournissant un autre point de vue  dans l’organisation de grands évènements. L’objectif est que ce manuel soit appliqué dans les compétitions futures de l’IAAF, et aussi dans d’autres compétitions sportives et évènements de masse, et espérons ... dans les futures compétitions WorldSkills.

Les autres partenaires du projet sont, outre les organisations de compétition des Championnats du Monde et de WorldSkills, la Fondation Stadio, Motiva, WWF, YTV ainsi que les Villes d’Espoo, d’Helsinki et de Vantaa ainsi que le Ministère de l’Environnement. Le projet est mené du 1.8.2004 au 31.7.2006.

Le souci environnemental est aussi pris en compte dans l’organisation de l’évènement WorldSkills. Les visiteurs de la compétition sont vivement invités à utiliser les transports publics et les conccurents et experts disposeront de tickets de transports locaux le temps durant l’évènement. Aussi, les différentes catégories de la compétition devront fournir un exemple en matière de gestion des déchets. Le partenaire EKOKEM Oy est chargé de la bonne réalisation du service de déchetterie.
 
Un séminaire international sur le thème Environmental Aspects in Vocational Education and Training sera organisé à Global Skills Village le samedi 28.5. de 9h –à 10h45.

Renseignements complémentaires:
Kati Lundgren,
Chef de projet HUVA II, Personne de contact ECOmass
kati.lundgren@skillsfinland.com

punainen kolmiohttp://www.dipoli.hut.fi/ecomass

Ekokem
ECOmass

back up Print

Updated 24.3.2005  © 2004 Skills Finland ry

Solinet SiteManager