WSC 2005 Info

Evénements annexes

Sorties éducatives

Services

Partenaires

Contacts

Nouvelles

Newsletter

Media

Infos tourisme

   
 

L’équipe nationale finlandaise est la plus grande en nombre du concours

C’est en janvier dernier, à l’issue du Concours national des métiers Turun Taitaja2005 que la constitution définitive de l’équipe nationale finlandaise des métiers fut établie. L’équipe nationale y fut sélectionnée avec 44 professionnels de haut niveau regroupant 11 candidates et 33 candidats. Team Finland 2005 comprend aussi deux chefs d’équipe, deux délégués Wordskills et 40 experts. La Finlande est donc représentée dans les 39 métiers du concours avec ses candidats et jurys.

L’équipe est renforcée par un groupe de support et d’entretien comptant cinq membres. Parmi eux figurent, entre autres, des anciens sportifs, un entraîneur psychologique et aussi pour la première fois un prêtre d’équipe.

Les membres de l’equipe ont subi une dure sélection et ils disposent d’un grand savoir-faire dans leur métier. Ils ont acquis leurs compétences professionnelles par le biais de la formation et de la vie professionnelle. Les candidats se sont entraînés en vue du Concours, ceci sous la direction de leurs entraîneurs personnels. La majeure partie des candidats a participé à la préparation professionnelle Skills durant près de deux ans.

Au cours de ce printemps, trois camps d’équipes nationales ont fait partie du programme de préparation de l’équipe. Le but de ces camps en commun a été de former l’esprit d’équipe en plus de la préparation des métiers. Le premier camp a été organisé à l’occasion du concours national Turun Taitaja 2005 où le processus d’entraînement en commun de l’équipe nationale fut déclenché.

L’équipe nationale s’est réunie pour la deuxième fois au camp de Joensuu du 3 au 7 avril. Ce camp fut organisé en coopération avec les organisateurs du concours national Turun Taitaja 2007. Outre l’entraînement aux tâches du concours, l’accent fut mis aussi sur la recherche de l’esprit du concours. Durant cinq jours, on donna des conseils aux candidats sur la rencontre des cultures, sur la manière de répondre aux interviews et sur le rôle de représentation de la Finlande durant le concours. Sans oublier l’importance des aspects d’endurance physique et mentale des candidats.

« Le programme organisé à Joensuu a été chargé et exigeant…tout comme il le sera au Concours d’Helsinki. » nous confie Kati Lundgren, membre de l’équipe de soutien.

Le dernier camp en commun des candidats eut lieu dans la région d’Helsinki du 6 au 8 mai avec pour but principal de renforcer l’esprit d’équipe. Les candidats ont eu l’occasion de participer à de nombreuses activités de temps libre organisées en commun. Une réception officielle fut aussi organisée durant ce camp.

L’objectif officiel de l’équipe nationale finlandaise est d’obtenir un diplôme dans au moins 20 métiers. «  La Finlande n’a jamais été si bien préparée que cette année. » constate Timo Lankinen, délégué.


 

back up Print

Updated 26.5.2005  © 2004 Skills Finland ry

Solinet SiteManager