WSC 2005 Info

Evénements annexes

Sorties éducatives

Services

Partenaires

Contacts

Nouvelles

Newsletter

Media

Infos tourisme

   
 

La sécurité du travail fait partie intégrante du savoir-faire de haut niveau

La sécurité du travail figure parmi les grands thèmes du Concours mondial des Métiers WorldSkills 2005 Helsinki, car les concours de métiers représentent un moyen de développer le savoir-faire en matière de sécurité du travail. Du point de vue des concours de métiers et des compétitions sportives, une sécurité du travail gérée de manière exemplaire communique un message sur le savoir-faire professionnel : savoir-faire de haut niveau et compétences professionnelles ne signifient pas uniquement la réalisation rapide et précise d’une tâche, mais le travail doit aussi être effectué sans nuire ni à sa propre sécurité, ni à celle d’autrui.

L’objectif de l´evènement WorldSkills 2005 Helsinki est de montrer l’exemple en tant que pays modèle du savoir-faire de pointe aussi en matière de sécurité du travail. Le projet de Skills Finland ry intitulé Työturvallisuuden ja -terveyden huippuosaaminen (2004-2005) (Savoir-faire de pointe en matière de sécurité et de santé du travail) est de promouvoir ce savoir-faire en tant que partie intégrante du développement des compétences professionnelles et des activités de concours de métiers. La promotion du savoir-faire relatif à la sécurité du travail des jeunes à former, le développement de la sécurité du travail dans les concours de métiers ainsi que la formation d’experts du concours dans les domaines de la sécurité et la santé du travail occupent une place essentielle dans ce projet. Pour ce Concours mondial des Métiers, une coopération en matière de sécurité du travail a été entreprise avec les districts pour la protection du travail. 

La sécurité du travail des concours de métiers consiste essentiellement à planifier, construire et réaliser en toute sécurité les sites de concours et aires de travail. Les performances réalisées en toute sécurité des candidats sont aussi essentielles: positions de travail ergonomiques, gestion sécuritaire des machines et appareils, utilisation des équipements et accessoires de protection. Vers la fin du concours, on risque d’assister à des prises de risque inutiles, qui même si elles font impression sur le site du concours, risquent de donner une fausse image sur le métier et ses aspects sécuritaires. Aussi, il est déplorable et pour le concours, et pour le candidat de prendre de tels risques révélant négligences et manque d’application de la part du candidat. Le tâches du concours et les critères d’évaluation feront la différence entre les candidats et n’encourageront pas ce genre de travail risqué. Le vainqueur sera donc celui qui fera son travail rapidement, avec précision tout en respectant toutes les règles de sécurité.

Le concours WorldSkills permet aussi de montrer les différences entre les coûtumes et méthodes de travail des différentes cultures ainsi que de mettre en valeur les différentes conceptions du savoir-faire en matière de sécurité du travail. "La caractère international de l’évènement représente à la fois l’intérêt et le challenge pour la sécurité du travail dans ce concours. Les aspects sécuritaires ont été mis en valeur avec des consignes sur la sécurité du travail en Finlande fournies à l’avance aux équipes du concours. Une formation sécuritaire pour chaque métier et générale à fournir sur place est également essentielle ", dit Riikka Ruotsala, chef de projet.

Le thème de la sécurité du travail sera aussi largement abordé au Global Skills Village où se tiendra un seminaire international sur la formation professionnelle du point de vue de la sécurité du travail vendredi 27.5.

Skills Finland est chargé de la coordination du projet Sécurité et Santé du Travail, réalisé en coopération avec l’Institut finlandais pour la santé Työterveyslaitos. Le projet est financé par le Fonds Työsuojelurahasto et par le programme VETO du Ministère finlandais des Affaires sociales et de la santé
 
Renseignements complémentaires:
Chef de projet, Riikka Ruotsala
riikka.ruotsala@skillsfinland.com
tél. 0+358 (0)400 431 547
www.skillshuippuosaamista.com

 

back up Print

Updated 26.5.2005  © 2004 Skills Finland ry

Solinet SiteManager