WSC 2005 Info

Evénements annexes

Sorties éducatives

Services

Partenaires

Contacts

Nouvelles

Newsletter

Media

Infos tourisme

   
 

Près de sept cents jeunes participent au Concours mondial des Métiers

WorldSkills 2005 Helsinki – le Concours mondial des Métiers accueille au Centre de Foire d’Helsinki près de 700 jeunes de 38 pays. Ils concourrent pour le titre de champion du monde dans leur spécialité parmi les 39 métiers du concours.

La plus grande équipe est représentée par le pays hôte: la Finlande, qui participe à tous les métiers de la compétition. L’équipe est formée de 44 candidats. Les autres grandes équipes viennent de Corée, de France, de Suisse, du Japon et des Pays-Bas, ils ont envoyé une équipe de plus de 35 candidats. La plus petite équipe vient d’Afrique du Sud avec trois candidats dans trois métiers. Les équipes de Jamaïque et du Mexique participent pour la première fois au Concours WorldSkills.

La majeure partie des candidats sont des hommes pour 85 %. L’équipe finlandaise est composée pour un quart de femmes: 33 hommes et 11 femmes participent au concours. Outre les candidats, ce sont plus de 600 experts c.a.d jurys qui sont présents au concours des métiers. Là aussi, les hommes dominent pour près de 90%. Les équipes nationales comprennent aussi deux délégués officiels et techniques, des chefs d’équipe ainsi que des observateurs qui sont au nombre de mille au total.

Le métier le plus populaire est la mécatronique avec des inscriptions de candidats venus de 26 pays différents. En deuxième position vient le métier du soudage et en troisième position les installations électriques. Les métiers les plus populaires occupant la quatrième position sont : la maçonnerie, la technologie automobile et le métier de cuisinier où l’on compte 22 équipes nationales. Le nombre le moins important de participants dans les métiers en démonstration sont dans les métiers de la Construction en acier avec six pays participant dans chaque métier. Parmi les métiers officiels, on compte un petit nombre de participants dans la technique de Manufacturing Team Challenge avec des équipes de trois personnes venus de 8 pays. Dans les métiers de Soins de beauté, de Couture Dames et de Jardiniers-Paysagistes, ce sont 11 pays qui sont représentés.

Tous les membres de l’organisation WorldSkills ont le droit d’envoyer un candidat ou équipe par métier. La majeure partie des métiers sont des métiers en solo. Excepté pour la technique de Manufacturing Team Challenge : avec une équipe de trois candidats et la Mécatronique, le Jardinage/Paysagisme et les Techniques du Transport où le concours se fait avec des équipes de deux personnes.

back up Print

Updated 26.5.2005  © 2004 Skills Finland ry

Solinet SiteManager