Historique de WorldSkills
Le concept d’un concours de compétences professionnelles peut être légitimement comparé à celui des Jeux Olympiques, créés par Pierre de Coubertin.
L’Espagne est à l’origine de la création de l’organisation internationale responsable de la création des concours de WorldSkills.
En 1946, l’Espagne connaissait une pénurie d’ouvriers spécialisés. M. Jose Antonio Elola Olaso, directeur général de OJE (Organisation espagnole pour les Jeunes), réussit à convaincre les jeunes, ainsi que leurs parents, les enseignants, et les employeurs potentiels que leur avenir reposait sur la mise en place d’un système de formation professionnelle efficace.
Il savait aussi qu’en organisant un concours, il réussirait à éveiller l’enthousiasme des jeunes, des adultes et spectateurs en général. Des agences gouvernementales, entreprises privées, et des écoles de formation professionnelle religieuses étaient également très intéressées.
L’idée relativement simple et pourtant brillante de faire concourir différents métiers s’est avérée être un grand succès.
- 1947: A peu près 4 000 apprentis espagnols représentant une douzaine de catégories ayant trait à la mécanique se mesurent au cours du premier concours national en Espagne.
- 1950: Le Portugal accepte l’invitation de se joindre au premier concours ibérique. Des observateurs internationaux sont invités à cet événement et intrigués par cette idée.
- 1953: Des jeunes venus d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de France, du Maroc et de Suisse participent au concours pour la première fois.
- 1954: Le premier Comité d’organisation est créé pour établir le règlement qui régira les concours internationaux. La participation de l’Allemagne et de la Suisse mène à la création du système double, un modèle de formation professionnelle traditionnel utilisé dans les deux pays.
- 1958: Le 7 ème International Vocational Training Competition (IVTC) a lieu dans le cadre de l’Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles.
- 1959: Le concours a lieu à Modène, en Italie.
- 1970: Le concours devient réellement international et se tient au Japon. Grâce à la participation de pays de tous les continents, l’International Vocational Training Organization (IVTO) gagne en expérience, améliore ses connaissances en formation professionnelle et procède à l’application de nouvelles techniques et méthodes de travail dans plusieurs disciplines.
Aujourd’hui, c’est un grand honneur d’être sélectionné pour concourir dans l’International Vocational Training Competition. Malgré les problèmes de communication entre les concurrents de différents pays, cette expérience a un impact personnel et professionnel durable sur les participants. Le concours offre bien plus qu’un simple classement des pays membres participants et des médailles; son but implicite est d’améliorer et de promouvoir les programmes de formation professionnelle dans le monde entier.
- 3,000 bénévoles seront recrutés pour porter leur aide aux préparatifs et au lancement de l’évènement.
- 150,000 étudiants et spectateurs assisteront à cet évènement.
- Les évènements parallèles au concours incluront les cérémonies d’ouverture et de clôture, qui attirent chacune plus de 10,000 personnes, le World Leaders’ Forum et le Global Village Skills.