Accueil Quest-ce que WorldSkills Répondre aux besoins

Répondre aux besoins


WorldSkills Calgary 2009 sensibilisera sans aucun doute les participants et spectateurs à l’importance de la promotion des métiers professionnels et techniques au Canada et dans le reste du monde.

Cet événement spectaculaire permettra de mettre en vitrine les compétences, le savoir-faire et l’ingéniosité professionnels des participants, éléments essentiels à la croissance économique dans le monde. Nous espérons sincèrement que l’enthousiasme des concurrents sera source d’inspiration pour les jeunes du monde entier, et qu’il les incitera à choisir une carrière dans ce domaine.

En tant qu’hôte du 40 ème WorldSkills, le Canada aura la chance de promouvoir l’importance du développement de la formation professionnelle. Le Canada pourra ainsi, en se basant sur les recommandations du Leaders' Forum de St Gallen, Suisse, prendre les dispositions nécessaires pour inspirer les jeunes, les enseignants, les dirigeants d’entreprise ainsi que les parents de manière durable et positive.

L’Alberta : l’épicentre du développement de la formation professionnelle

  • La province de l’Alberta est la capitale du développement de la formation professionnelle et des métiers spécialisés
  • L’Alberta contribue à la formation de 20% des apprentis, bien que sa population ne représente que 10% de la population nationale. Ceci est possible grâce à un partenariat entre les employeurs, le gouvernement provincial, et le système d’enseignement post-secondaire progressiste de l’Alberta.
  • Les programmes de formation professionnelle en Alberta touchent plus de 50 métiers spécialisés et professions.
  • Le programme de formation des apprentis et des métiers de l’industrie est alimenté par les besoins en main d’oeuvre des industries, ce qui reflète la prospérité économique de la province.
  • La province de l’Alberta compte actuellement 40 000 jeunes inscrits à titre d’apprenti.

Sur la voie du changement

Le concours de WorldSkills est aujourd’hui plus important que jamais, alors que le secteur des métiers professionnels et techniques doit faire face à des défis cruciaux. Une population vieillissante et un nombre croissant de pré retraités créent au Canada (comme dans d’autres pays membres) une pénurie d’ouvriers spécialisés. Il est essentiel que le Canada contribue à la promotion des métiers professionnels pour maintenir une économie saine dans le marché mondial.

Alors que le besoin en ouvriers spécialisés grandit, le Canada réalise l’importance de promouvoir les métiers professionnels et techniques et de surmonter les stéréotypes bien ancrés qu’une éducation universitaire est la seule voie au succès, que ce soit sur le plan financier, personnel ou social.

WorldSkills 2009 présente une occasion unique d’aborder les problèmes économiques et sociaux qui menacent le capital humain. En organisant ce concours à Calgary, nous aurons une occasion unique de changer de façon permanente l’attitude des jeunes Canadiens et de leurs mentors (parents, enseignants, conseillers d’orientation, etc.) envers les formations professionnelles et de combattre la pénurie de compétences à laquelle doivent faire face de nombreuses industries.

Notre but ultime est d’inspirer les jeunes à poursuivre une carrière dans les métiers professionnels et techniques, tout en changeant la perception du grand public à l’égard de ces professions.

A tous les jeunes nous désirons envoyer ce message : nous vous estimons ; nous avons besoin de vous ; vous pouvez faire une différence.

WorldSkills Calgary 2009 - September 1-7 2009, Calgary, Alberta, Canada
WorldSkills : faits en bref

  • 3,000 bénévoles seront recrutés pour porter leur aide aux préparatifs et au lancement de l’évènement.
  • 150,000 étudiants et spectateurs assisteront à cet évènement.
  • Les évènements parallèles au concours incluront les cérémonies d’ouverture et de clôture, qui attirent chacune plus de 10,000 personnes, le World Leaders’ Forum et le Global Village Skills.

Cliquez ici pour plus de faits en bref