De plus près
Aidez-nous à célébrer tous ceux dont la vie a changé grâce à une formation et une carrière enrichissantes.
Transports & Logistique
Réparations automobiles
36 ème concours de WorldSkills
Séoul, Corée, 2001
John Heridan
Médaille d’or et membre de l’équipe du Canada 2001
«Depuis que je fais partie de Skills Canada, j’ai constaté de nombreux changements dans l’attitude des autres et le respect que l’on m’apporte ainsi qu’à ma profession.»
Pour en lire davantage
Tout au long de mes études secondaires, j’étais un étudiant moyen et lorsque l’heure est venue de choisir un métier, tous mes camarades de classe m’ont demandé: «Qu’est-ce que tu vas faire?»
J’ai répondu «Mécanicien». Mes camarades se sont ouvertement moqués de moi. Ils pensaient qu’il fallait un diplôme universitaire.
Depuis que j’ai gagné la médaille d’or dans la catégorie «Peinture automobile» et que j’ai eu l’honneur de faire partie de l’équipe du Canada, ces mêmes personnes me serrent maintenant la main et me félicitent de mon succès.
J’ai eu la chance d’être formé par certains des meilleurs techniciens en carrosserie automobile du Canada, ce qui m’a permis de parfaire mes compétences et de prendre confiance en moi. En participant à des concours d’envergure internationale, j’ai également eu l’occasion de découvrir des cultures, spécialités et compétences professionnelles très différentes des miennes. Depuis que je fais partie de Skills Canada, j’ai noté une grande différence dans l’attitude des gens à mon égard et à l’égard de la profession que j’exerce.
Construction & Technologie de Construction
Peinture & décoration
37 ème concours de WorldSkills
St Gallen, Suisse, 2003
Stephen Powell
Membre de l’équipe du Royaume-Uni 2003
«Après avoir concouru au Mondial des métiers, j’ai eu l’impression d’avoir mûri tant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle et j’ai repris confiance pour me lancer dans ma propre entreprise.»
Pour en lire davantage
Lorsque j’étais boy scout, mon chef de groupe s’inquiétait toujours pour moi et disait, en plaisantant, qu’il vaudrait mieux que je me secoue, ou que sinon, je finirais comme lui. (Il était peintre décorateur). Cependant, cette profession m’intriguait, et c’est là que tout a commencé.
En participant à des concours de compétences, j’ai pu parfaire mon savoir-faire professionnel et mettre mes connaissances en pratique. Ma participation au concours de WorldSkills 2003 était pour moi une expérience inoubliable qui m’a permis de mûrir, tant à un niveau personnel que professionnel et m’a donné la confiance nécessaire pour me lancer dans ma propre entreprise.» Je suis très content de la carrière que j’ai choisie. J’ai l’occasion de rencontrer des personnes très différentes et mon travail ne m’ennuie jamais. Suivre une formation professionnelle était le meilleur choix dans mon cas. Je n’aurais jamais imaginé d’avoir une carrière aussi enrichissante.
Technologie de Transformation (& Ingénierie)
Soudage
37 ème concours de WorldSkills
St Gallen, Suisse, 2003
Amy Durrant
Membre de l’équipe du Royaume-Uni 2003
«Ma formation m’a donne accès à tout un éventail de possibilités au niveau professionnel. Je peux, à présent, m’épanouir pleinement dans les métiers du soudage et j’ai également, grâce à ma formation, eu le plaisir et l’honneur de représenter le Royaume-Uni au Mondial des métiers.»
Pour en lire davantage
Amy Durrant de Brigg dans le Lincolnshire a suivi un cours de préparation en maréchalerie lorsqu’elle avait 16 ans au Warwickshire College, puis a travaillé pendant un an en tant qu’apprentie.
Amy a ensuite suivi une formation de soudeuse sur le ECITB National Skills Development Scheme (NSDS) au centre de formation pour soudeurs Mitsui Babcock.
Sa passion pour cette spécialité n’a fait que grandir et en 2002, elle a participé avec grand succès au concours SkillWELD. Amy a été sélectionnée pour représenter le Royaume-Uni dans la catégorie «soudage» au Mondial des métiers 2003, ou elle a pu faire preuve de toutes ses compétences dans ce domaine.
Tout comme d’autres membres de l’équipe du Royaume-Uni, Amy a suivi un programme de formation intensive avant le Mondial des métiers, afin de parfaire ses compétences techniques. Une évaluation menée par City&Guilds a confirmé que le niveau et la qualité de ce programme répondait à toutes les normes fixées par le City&Guilds Licentiateship, et c’est donc ainsi que, pour la première fois en 2003, UK Skills et City&Guilds ont inclus leur programme, le Licentiateship (LCGI) dans la formation de l’équipe du Royaume-Uni. Amy est devenue récipiendaire du LCGI en mai 2004.
Amy continuera à travailler dans l’industrie du soudage. «Ma formation m’a donne accès à tout un éventail de possibilités au niveau professionnel. Je peux, à présent, m’épanouir pleinement dans les métiers du soudage et j’ai également, grâce à ma formation, eu le plaisir et l’honneur de représenter le Royaume-Uni au concours de WorldSkills. Plus j’améliorerai mes connaissances dans ce domaine, plus ma carrière sera épanouissante et variée.
Technologies de l’Information & de la Communication
Gestion de réseaux informatiques
38 ème concours de WorldSkills
Helsinki, Finlande, 2005
Menno Vanderlist
Médaille d’argent et membre de l’équipe du Canada 2005
«Je me suis, non seulement fait connaître à un niveau mondial, mais j’ai, par la même occasion, découvert une carrière idéale et j’ai acquis une expérience professionnelle inestimable. Je suis à présent en train de bâtir une carrière en tant qu’expert en sécurité réseaux informatiques dans une compagnie de télécommunications importante.»
Pour en lire davantage
Je n’avais pas envie d’aller à l’université. J’en ai parlé à ma conseillère professionnelle au lycée. Elle m’a parlé du programme offert par le lycée technique de ma ville.
C’était une expérience inoubliable que de se mesurer aux jeunes professionnels les plus compétents du monde et de représenter le Canada au concours de WorldSkills. Obtenir la quatrième place au concours et gagner une médaille d’argent est également un sentiment indescriptible.
Il est impossible de résumer en quelques mots tous les avantages que j’ai retirés de cette expérience. J’ai appris à surpasser mes limites. Je n’avais jamais rien fait de semblable auparavant, car je n’en éprouvais aucune envie. Au concours de WorldSkills, c’était différent car c’était pour moi un honneur de défendre les couleurs de mon pays. Je suis à présent en train de bâtir une carrière en tant qu’expert en sécurité réseaux informatiques dans une compagnie de télécommunications importante. Pas facile, mais très épanouissant !
Arts Appliqués & Industrie de la Mode
Arts Graphiques
37 ème concours de WorldSkills
St Gallen, Suisse, 2003
Anthony Chong
Membre de l’équipe de Singapour, 2003
«La plupart des gens ne se rendent pas compte des efforts et du travail qu’exige une formation – il faut suer sang et eau – et des joies associées au résultat final. Aucun manuel d’instructions ne pourra vous apprendre à devenir un bon designer ; c’est plutôt tout simplement un besoin désespéré de trouver le bon feeling alors que vous entendez le tic tac incessant de l’horloge, de l’heure qui avance.»
Pour en lire davantage
Je ne suis pas du genre «élève appliqué» en classe. Mes parents ne savaient plus quoi faire de moi –Ils pensaient que les artistes finissaient tous dans la pauvreté! Mais je savais que je voulais consacrer ma vie aux arts graphiques. Le concours de WorldSkills a été pour moi une expérience inoubliable qui a élargi mes horizons et m’a aide à parfaire mes compétences. La possibilité de gagner une médaille pour son pays dans un concours d’envergure internationale est une expérience unique et qui n’est pas donnée à tous. La plupart des gens ne se rendent pas compte des efforts et du travail qu’exige une formation – il faut suer sang et eau – et des joies associées au résultat final. Aucun manuel d’instructions ne pourra vous apprendre à devenir un bon designer; c’est lié plutôt tout simplement à un besoin désespéré de trouver le bon feeling alors que vous entendez le tic tac incessant de l’horloge, de l’heure qui avance.
J’ai aussi eu l’occasion de découvrir des cultures et styles de vie différents, particulièrement en ce qui concerne la manière dont les autres pays approchent le design. J’ai beaucoup appris des autres concurrents et nous restons en contact par Internet pour échanger des idées et conseils sur notre profession. J’ai, à présent, des amis dans le monde entier.
(Je travaille à présent à Geeksigners)... une compagnie que j’ai co-créée avec mes partenaires. Nous offrons une variété de services, des illustrations faites à la main à l’animation par ordinateur, en passant par la création de posters, de graffitis et même quelques sites Internet. Notre équipe comprend des professionnels aux talents variés; nous pouvons donc répondre à tous vos besoins publicitaires et en logos !
Industrie des Services
Cuisine
38 ème concours de WorldSkills
Helsinki, Finlande, 2005
Clark Crawley
Membre de l’équipe du Royaume –Uni 2005
«Le Mondial des métiers est le plus grand concours de compétences professionnelles et était pour moi une expérience inoubliable. J’ai ressenti une fierté immense de pouvoir me mesurer aux meilleurs jeunes chefs du monde entier.»
Pour en lire davantage
Je savais que j’étais doué, mais rester assis, jour après jour dans une salle de classe n’était pas fait pour moi. J’aime être actif et je m’intéressais à la cuisine depuis que j’étais tout petit.
C’était pour moi un grand honneur de représenter le Royaume-Uni dans le secteur de l’industrie hôtelière. Le concours de WorldSkills est le plus grand concours de compétences professionnelles et a été pour moi une expérience inoubliable. J’ai ressenti une fierté immense de pouvoir me mesurer aux meilleurs jeunes chefs du monde entier.
Je continue constamment à parfaire mes compétences en cuisine. Ce genre de concours me permet d’approfondir mes connaissances et d’affiner mon savoir-faire professionnel.
J’ai eu le grand plaisir de voyager à travers le monde entier en participant à ces concours. Cependant, la plus grande récompense a été pour moi, le respect de mes collègues et l’admiration des membres de ma famille et de mes amis. Je suis rapidement monté en grade dans mon travail et j’ai à présent de plus grandes responsabilités. Mon rêve est devenu réalité ; et vous, qu’attendez-vous ?